3 octobre 2016

Pipe # 20 / Chap Castiglione


Dénichée en brocante locale, cette petite Chap Castiglione de forme "egg", en bon état d'usage - autrement dit juste ternie et le foyer pas trop encombré pour une bouffarde française - ne demandait qu'à retrouver son lustre d'antan. Comme d'habitude, passage du reamer pour ôter l'ancien culottage
suivi d'une désinfection interne par un trempage au sel et à l'alcool et de l'utilisation de plusieurs chenillettes. Puis nettoyage externe à l'alcool et léger ponçage au 600 à l'huile pour relever les défauts du bois éventuels (brûlure, choc, griffure, trace de fabrication, sandpit, etc...)
N'arrivant pas à identifier les tâches sombres latérales, opération ponçage à coeur tout en essayant de préserver les estampilles d'origine. En fait, ces tâches sont de simples salissures bien incrustées. Les bords supérieurs du foyer, trop plats d'origine, seront amincis progressivement par l'intérieur au papier de verre.
Le reteintage de cette Chap, pour unifier l'ensemble, se fera en plusieurs phases successives : ponçage à sec (120, 180, 240, 360), puis à l'huile (400, 600, 800) et finalisé par un ponçage au 1000 avec une noisette de cire liquide acajou et brillance de surface à la carnauba. Le passage d'air de la tige sera élargie à 4mm et la lentille, de travers, retravaillée.
Inscrivez-vous à la Newsletter Behind a Pipe et recevez nos dernières nouvelles