22 septembre 2016

Pipe # 12 / Big Ben Barbados


Transformation d'une petite Big Ben Barbados 9mm trouvée en brocante. Considérant le lourd investissement d'origine (1€ !!) pas de pitié pour la customiser et virer cette affreuse couleur grise. Bien évidemment, sous cet aspect pseudo-design-tendance, se cache un "rebus d'atelier" bien mastiqué.
Néanmoins, l'existence de cette production industrielle est une chance pour tous les artisans pipiers, car sans cette forte demande d'ébauchons d'entrée de gamme les tailleurs de bruyère ne pourraient pas proposer des plateaux de qualité supérieure.



Après un ponçage progressif à sec au papier de verre (120/180/240/360/400/500/600/800/1000), amorce d'un rusticage relativement marqué et profond à la fraise dremel.
Puis, suivant le polissage du tuyau, un agrandissement des passages d'air et une désinfection générale, vient la phase du choix : virgin ou teintée ?
Rien qu'en la manipulant pour les finitions, le virgin se tache; donc ce sera teinture suivant ma procédure en cours à cette époque : grosse couche sombre de cire à la térébenthine, enflammée, poncée et lustrée.
.

Inscrivez-vous à la Newsletter Behind a Pipe et recevez nos dernières nouvelles