6 octobre 2017

Pipe # 46 / Cavalier Bamboo Reverse (en travaux)

06 octobre 2017

Nouveau projet d'une Cavalier Bamboo Reverse à partir d'une vieille pipe souvenir "Saut du Loup" profondément sculptée. Un petit crobard rapide permet de placer les différents éléments (tête rustiquée, rallonge bambou et bec) et de déterminer leur proportion respective. 
La tête n'est ni abimée, ni trop culottée. Un premier rusticage permet déjà d'en changer l'aspect.
Bien sûr, encore du boulot en perspective pour éliminer définitivement toute trace du décorum végétal d'origine.

************************************
07 octobre 2017

Poursuite du rusticage à la dremel et à la lime pour effacer tous les bosselages sous lesquels la bruyère se révèle très saine et propre sauf sur le côté droit de la tige, victime apparemment d'un surplus de jus de pipe.
Contraste dommageable pour le look "virgin", donc passage à la cire sans teinture pour uniformiser la surface.


Pour aller dans le sens du projet initial, utilisation d'un rhizome de bambou légèrement courbé relativement fin (9mm) ainsi que d'un vieux tuyau saddle Ropp qui nécessitera de sacrées modifications (bec cassé, forme à refaire, etc.).
Cependant le moke-up du bouzin donne un truc ..... franchement ..... moche et disgracieux qui se double d'un perçage raté de la rallonge en bambou.
Donc, changement de projet.

************************************

10 octobre 2017

D'abord, reprendre la tête en accentuant le dynamisme de la tige en l'évasant progressivement. Tant pis pour le creusement de la chambre de la calabash reverse dans la tige de 2 cm de diamètre.
Puis refaire quelques crobards, toujours dans l'ambiance "cavalier", avec un rhizome désormais traversant, un tuyau en corne d'origine devenant le pied de la bouffarde et un épaulement d'extrémité de tige s'effaçant au profit d'une fermeture en buis.

Après la préparation de la rallonge de bambou (grattage de la pulpe extérieure, polissage puis teinture de la fibre) et la pose sur la tête d'une fermeture amovible facilitant le nettoyage, les différents perçages permettent un montage à blanc de cette future pipe cavalier.
L'allure générale semble enfin harmonieuse entre le bec ropp (à retailler et courber), le pied en corne, la disposition de la tête et les rallonges. Toutefois, avant la phase d'ajustement, la longueur des rhizomes pourrait être remise en question.

 ************************************
12 octobre 2017

Finalement, la longueur des rallonges sera conservée.
Texte droit


Inscrivez-vous à la Newsletter Behind a Pipe et recevez nos dernières nouvelles