9 juillet 2017

Pipe # 42 / Pot Bent Bamboo Pinecone




Projet de Pot Bamboo Compact à partir d'une vieille tête gainée de cuir. Le foyer doublé d'écume recomposée semble sain même si un peu encombré par d'anciens fumages.
La doublure est retirée en coupant les coutures pour révéler que la tige est fendue, ce qui n'est pas grave puisqu'elle sera fortement réduite en longueur pour s'harmoniser avec la pose d'une rallonge en bambou. 

Ci-dessous, réduction de la tige endommagée et choix, dans le tiroir à pièces détachées, d'un tuyau pouvant convenir en section .
La lentille de ce tuyau de récupération était cassée, donc élimination de la section abimée (une future lentille sera retaillée dans l'épaisseur intacte).

Nettoyage du foyer au reamer, puis ponçage de ses bords d'abord au lapidaire puis à la lime afin de leurs donner une forme convexe. La tête seule pèse 33gr.
Les parois épaisses sont trompeuses - la moitié se constitue en effet d'écume - et limitent toute velléité de vouloir donner une forme à la bruyère comme sur le carnet de croquis.

Le bois brut sous sa gaine de cuir ne présente pas de signes particuliers  : ni flammes, ni yeux de perdrix. Le travail sur ce dernier se résumera donc à un rusticage de type "pinecone" comme j'apprécie le dénommer désormais.
En premier lieu, un traçage avec la dremel à la fraise sphérique puis un creusage à la fraise cylindrique afin de former les épis spécifiques à ce guillochage.

Pas de sandpits ou de crevasses au rusticage; les épis apparaissent progressivement. Un léger passage de teinture permet d'entre-apercevoir
l'allure générale de la tête et d'identifier les endroits à creuser davantage pour gagner finalement 1gr sur le poids de départ.  




Texte gauche
Texte droit




Texte gauche
Texte droit


Texte gauche
Texte droit


Texte gauche
Texte droit



A force de poncer le tuyau dans tous les sens, de rajouter ma recette de cataplasme (cyano + poudre d'ébonite) pour maitriser un floc trop long, et bien cela casse. Pas de soucis, changement d'allure : passage à un look 1/2 bent (je crois) avec un moignon de rhizome courbé et un bout de tuyau extirpés du fameux "tiroir magique".
Texte droit



Texte gauche
Texte droit



Texte gauche
Texte droit




Texte gauche
Texte droit




Texte gauche
Mise en forme du tuyau à l'eau bouillante. Cette technique, avec de vieux becs, possède le double avantage, par rapport à un travail sous air chaud, de finaliser la stérilisation et de faire remonter à la surface les particules de souffre chargées de la nicotine des précédents fumages (d'où cette apparence verdâtre qu'un prochain polissage éliminera). Par contre, sans vigilance, cette méthode aurait tendance à ovaliser rapidement les mortaises.  




Texte gauche
Texte droit
image.3



Inscrivez-vous à la Newsletter Behind a Pipe et recevez nos dernières nouvelles