D'abord, autant se mettre dans l'ambiance de la dégustation avec ce standard britanico-australien repris par un groupe Finlandais jouant aux Rednecks ricains …
Voilà, c'est fait. Et le Bayou Morning dans tout ça ? Le coup de clé sur l'enclume au début, tu t'en souviens ? Si, si, c'est bien lui , c'est le Bayou Morning : incongru et inattendu mais finalement harmonieux.
Aspect : La coupe de ce mélange teinté d'un camaïeu de brun homogène oscille entre le mixture et le wild cut allant du ribbon plus ou moins court et large aux petits morceaux de feuille. L'ensemble évoquant un cigare émietté flatte la rétine
Bouquet : Cette boite a été encavée une petite année. A l'ouverture le nez s'avère surprenant, enivrant, très typé, ne laissant pas indifférent, révélant des notes de sous-bois mousseux mélangées au penicillium camenbertii d'un fromage à croûte fleurie sur une toile de fond sucrée, mielleuse et caramélisée de Red Virginia ...
Bourrage : Tabac souple sans être trop chargé d'humidité. Séchage de quelques minutes pour la forme. Essai dans plusieurs grosseurs de foyer et longueurs de tuyau. Allumage facile et combustion régulière jusqu'à la fin du bol.
Room Note : Nous restons, malgré le nez particulier, dans le registre du Va/Pe classique. Ni plus, ni moins.
Fumage : A l'aspiration, nette saveur sucrée émanant du Red Virginia. A l'expiration, les notes épicées du Perique titillent doucement les papilles. Au sein de légères brises de sous-bois persistantes, cette alternance équilibrée restera très linéaire jusqu'à la fin du bol, ce blend reportant ailleurs sa complexité. En effet, progressivement se ressentent les effets de la puissance en nicotine du Perique à la fois sur votre estomac, mais aussi sur vos méninges sans pour autant jamais vous écoeurer. Beaucoup de similitude avec la dégustation d'un cigare délicieusement roboratif.
Conclusion : Pas de tromperie, les 25% de Perique annoncés au dos de la boîte sont indéniablement présents. Le généreux dosage en nicotine rappelant au désordre vos tripes et cervelle, l'invitation au « Morning » en devient donc équivoque. Coup de force magistral de Cornell & Diehl très appréciable dans une bouffarde au petit foyer & à la tige longue après un bon repas. Si Bob Runowski cherchait à concocter un blend à la personnalité atypique sortant des sentiers battus des traditionnels Va/Pe doucereux et vous transportant dans les marais cajuns, alors il s'agit d'une très belle réussite.
PS : Au sujet du Perique, la traduction de l'interview de Russ Ouellette mise en ligne sur Pipe Gazette est très instructive
http://www.pipegazette.com/2011/03/ma-passion-du-perique.html