20 septembre 2016

Pipe # 15 / Billiard Custom



En temps normal, pour beaucoup, ce genre de bouffarde dans cet état se rapproche très fortement de la poubelle. En fait, tant que le fourneau n'affiche pas de fentes ou de profondes entailles à l'intérieur, une sauvegarde s'avère envisageable.
Commençons par examiner de plus près les dégâts par un très gros passage du reamer et un léger ponçage du haut du fourneau. Les constats sont sans appels : le manque de nettoyage et les différents fumages ont cramé les bords de la tête empêchant tout retour à un aspect lisse tout en conservant cette forme billiard.   


Donc, ce sera un léger rusticage opéré à la fraise dremel suivi d'un dénicotinage au sel et à l'acool.

Inverser l'ordre de ces dernières opérations m'aurait permis de tenter de conserver l'aspect "virgin" visible à gauche.Tant pis.


Après un bon polissage du tuyau, un reperçage à 4mm de tous les passages d'air et une ouverture de la lentille, mise en teinture de la tête.
La méthode retenue consiste en l'application d'une couche épaisse de cire reteintante à la térébenthine couleur noyer, puis de la passer à la flamme afin d'obtenir des contrastes nuancés intéressants.


Inscrivez-vous à la Newsletter Behind a Pipe et recevez nos dernières nouvelles