28 avril 2017

Pipe # 4, Half Bent Bulldog Bamboo


07 juin 2016 :

Voici une pipe de marque Perlux qui, après rénovation, connaitra plusieurs évolutions successives étalées sur quelques mois.
L'état initial de cette vielle Bulldog (shank losange) des années 70 était plutôt moyen : fourneau encrassé, vernis abimé, oxydation et quelques marques de dents sur le tuyau.  
La première étape de ce qui deviendra par la suite un rituel lors de chacune de mes restaurations consiste en un sérieux nettoyage à grands renforts d'alcool à 90° et de papiers de verre (grain 120/180/240) afin d'établir la présence ou non de fissures, de brûlures, de coups divers ou de mastics.

******************** 

26 juin 2016 :

Cette forme classique et intemporelle, mais trop sage, m'incita rapidement à en faire un terrain d'essai pour le rusticage à la Dremel que je découvrais alors.
D'abord partiel, le guillochage à la fraise gagna progressivement l'ensemble de la partie inférieure de cette bulldog pour déboucher sur un résultat, ma foi, intéressant pour un amateur.

******************

07 octobre 2016 :
L'avantage de ces pipes populaires et largement diffusées reste indéniablement le peu de scrupule éprouvé au cours d'un éventuel ratage.
Donc, sans scrupule, je tape dans le "bout d'gras", creuse la séparation entre bas de tête et partie supérieure. Cette dernière s'arrondit d'ailleurs légèrement pour l'occasion et se pare d'une teinture plus légère.
21 novembre 2016  :
Bien évidemment, cette bouffarde n'allait pas s'en sortir aussi facilement.
Autant poursuivre, à droite, l'exploration des rusticages partiels et éliminer la ligne de séparation circulaire sur le haut du foyer.  



****************

08 décembre 2016  :

A force de retirer de la matière sur la tête, l'inévitable se produisit : cette pipe lorgnait de plus en plus vers un aspect "kiseru" ou, tout du moins, une vague interprétation toute occidentale de cette forme nippone, appuyée par la pose d'une rallonge alu entre tige et tuyau dans l'optique de rajouter ultérieurement un colifichet quelconque (perle, bague, etc...)

Cependant, sans investissement - pour l'instant - dans un tour à bois, il s'avère toujours un peu compliqué pour un hobbyiste d'obtenir des arêtes et des bords parfaitement rectilignes.
Les "casser" au papier de verre permet de palier en partie à ce problème.


****************

31 mars 2017  :

Peu satisfait par la greffe de ce fameux colifichet, la bulldog repart au bloc opératoire pour amputation à l'occasion de la mise en chantier de la bouffarde #35 ( voir : https://behindapipe.blogspot.fr/2017/04/pipe-35-en-finition.html  )

En effet, la rallonge bambou de la pipe #35 (en bas sur la photo centrale) n'étant pas impeccable au niveau de l'état de surface, elle sera alors greffée sur la Perlux, pipe #4, pour un résultat espéré visible en bas sur la photo de droite, ci-dessous.
Ok ? Chacun parvient à suivre ces pérégrinations ?



Voici donc en vrac, ci-dessous, les différentes étapes dans la recherche de la "bonne" finition et de la "bonne" forme, agréable à l'oeil, évident à l'esprit mais où malheureusement le foyer se retrouve de plus en plus réduit : alea jacta est.


*****************

28 avril 2017  :

Cette rallonge bambou à partir d'un rhizome abimé du jardin se prête volontiers aux tentatives de mise en couleur : teintures diverses, feutres à bois, pigments naturels dilués dans de l'alcool, encres, etc..

L'occasion de constater que la pulpe de surface de ce rhizome, très lisse, empêche toute fixation pérenne mais qu'un simple ponçage et grattage de celle-ci permet d'obtenir une bonne absorption des teintures donnant une patine cohérente avec l'ensemble final.

Inscrivez-vous à la Newsletter Behind a Pipe et recevez nos dernières nouvelles