28 mars 2017

Pipe # 22 / Dublin Bamboo


13 octobre 2016 :

Sous une allure correcte, cette petite dublin sans marque cache de sérieux dégâts. En effet, la jonction tige/tuyau est totalement vermoulue par d'anciens jus de pipe réduisant les parois à un ou deux millimètres juste maintenues en place par la présence d'une bague en laiton cuivrée.
Défaut rédhibitoire qui n'empêche pas de faire des essais de couleur au feutre avant de décider du devenir de cette pipe.
Notons qu'après coup, rien ne vaut pour les mises en couleur les très réputées teintures Fiebing destinées à l'origine au cuir.

*********************

18 novembre 2016 :

Dans le même ordre d'idée, cette bouffarde en mauvais état devient aussi l'objet d'essai de rallonge en bambou détournée d'un manche de couteau à beurre (même pas peur).
Le résultat temporaire est ... euh .... disons ... euh .... franchement moche et déséquilibré.
Pas grave, un tuyau half bent pourrait faire l'affaire.



********************

10 décembre 2016 :

Reprise du projet.
Un petit crobard aurait tendance à démontrer l'utilité de greffer des bagues en plus. Dont acte et exécution.
Recyclage de pièces de jeu de dame en hêtre et de jetons de poker en polypropylène.Installation de mortaise en alu dans la tige pour la renforcer.
Récupération d'un vieux bec.
Résultat toujours aussi déséquilibré et guère esthétique.


*******************

27 mars 2017

Après avoir réalisé quelques montages de rallonges en bambou sur d'autre pipes avec plus ou moins de réussite, retour sur cette dublin. Pour obtenir un bon équilibre visuel, découpage de la tige. La partie découpée sera placée après la rallonge et retaillée pour accueillir le bec.
Le rhizome choisi (photo centrale) semble le plus adéquat malgré la présence de quelques taches. Le rajout d'une bague en hêtre assurera la transition tige/rallonge.


28 mars 2017 :

Le lendemain, taillage à la fraise dremel du morceau de bruyère récupéré sur la tige. Malheureusement, un faux mouvement de la machine outil, et hop, rallonge en bruyère brisée.
Pas grave en soi, puisque raccourcir ce morceau met plus en valeur la rallonge bambou.
Le bec, quant à lui, provient d'une pipe Falcon.
Notons que ce tuyau de Falcon en matière plastique, et non en ébonite ou acrylique, ne se prête absolument pas au ponçage fin hors cadre industriel.  

Malgré ce défaut de rendu au niveau du bec, voici venu le moment de s'occuper des tâches naturelles présentes sur le rhizome de bambou.
Plusieurs tentatives de teinture s'avéreront infructueuses ne donnant pas la patine souhaitée.
La solution viendra du grattage de la pulpe de surface du bambou jusqu'à la couche inférieure fibreuse susceptible d'absorber les mises en couleur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Behind a Pipe et recevez nos dernières nouvelles